Les billets Euros rares

ENOTESPRICE · 16/05/2020 · 1160 vues

Les billets Euros rares existent plus qu’on ne le pense ! Alors pourquoi collectionner ces billets Euros si ordinaire , si peu engageant en apparence ?

Un billet Euro rare est souhaité mais reste toujours inattendu, bien entendu il vous surprendra car providentiel mais probablement avec un peu de chance il peut se trouver dans votre portefeuille !

Le dernier billet trouvé : 50 D R 047 Draghi - serie 2002 

le 20 septembre 2020

Pour le vérifier en quelques secondes , rendez-vous sur notre page d'estimation où tous les billets Euros rares sont référencés par série , par valeur faciale, et dont l’estimation est sans cesse actualisée.

 

En effet , même le plus petit des billets en Euros ( 5 Euros ) considéré comme rare peut valoir plusieurs centaines d’euros !

Il en est naturellement et a fortiori de même pour les autres valeurs faciales de 10 à 500 euros pour les 7 billets de la première série 2002  et déjà pour les 6 billets de la nouvelle série Europe mis en circulation depuis 2013 Série qui ne comportera pas pour mémoire de nouveau billet de 500 euros ( donc attention vous aurez un faux entre les mains !)  , car certains collectionneurs se les arrachent parfois à des prix dits de "Mazette" pour telle ou telle caractéristique alphanumérique bien particulière.

Chaque billet - en dehors de sa valeur faciale caractérisée par des dimensions fixées, une couleur propre et un graphisme bien défini - est caractérisé sur le recto  par un code imprimeur qui détermine l’imprimerie qui l’a réalisé et sur le verso du billet euro la première lettre du numéro du billet indique le pays qui l’a commandé , pour lequel il a été destiné mais qui pourra être indifféremment distribué non seulement dans l’Union Européenne mais également dans le monde entier d’où entre autre la rareté due à la distribution  de certains codes imprimeurs dans certaines banques centrales étrangères et non répertoriés pour autant dans nos pays de l’UE - Union Européenne et certaines charges qui caractérisent la quantité de billets émise.

Les 10 U L015 et 20 U L036 en sont de bels exemples de l'imprimerie de Chamalières sans oublier les très rares 50 X R038 ou 100 X R010 dernièrement répertoriés par nos membres.

 

 

Donc quels que soient les billets Euros de la série 2002 ou Europe en circulation ces codes imprimeurs en haut à droite pour tous les billets euros de la nouvelle série Europe en circulation et leurs critères respectifs ( code comportant une lettre dite imprimeur, un nombre de 3 chiffres indiquant le tirage et les 2 derniers caractères la position du billet sur sa feuille ) déterminent la rareté d’un billet euro en fonction du pays client , de l’imprimerie retenue , du numéro du tirage indiqué dans le code imprimeur mais également du nombre de billets émis qui se détermine en fonction de la série réalisée  sans oublier la qualité ou condition d’un billet qui va de 10/10 ( neuf dit de banque sans trace de circulation ) à 1/10 ( état plus que médiocre ).

Venez découvrir notre article sur les qualités des billets : https://enotesprice.com//blog/nomenclature_des_qualites_des_billets_of_note_qualities_58

 

Autres critères de rareté pour les billets euros

Certains nouveaux critères se révèlent au fil de trouvailles de fins observateurs anonymes et passionnés comme dernièrement les 2 types A et B holographiques sur les billets de 5 euros de la série 2002 semblent démontrer qu’à ce jour – si besoin était -  que la rareté et donc l’estimation  d’un billet euro est totalement indépendante de son ancienneté même si les billets de la série 2002 sont en voie de disparition , et si également en conséquence trouver des billets de qualité 10/10 devient de plus en plus difficile surtout avec la signature du premier président de la BCE – W.Duisenberg.

Il serait donc hasardeux et péremptoire de l’affirmer surtout quand pour la nouvelle série Europe qui ne comporte que 6 faciales va voir l’apparition de nouveaux billets Euros - aux codes imprimeurs encore inconnus - signés par Madame Lagarde

et par ailleurs que penser de la probable troisième série à venir dont on ne connaît pas encore le futur signataire .

Les férus de numérologie sauront apprécier et rechercher un numéro de billet ( imprimé au verso ) curieux même si chaque billet est par ailleurs toujours unique en production donc avec la même probabilité d'être trouvé.

En effet certains critères sont recherchés comme la position A1, tous les chiffres identiques ( ainsi un billet de 5 euros avec la lettre V – Espagne - de moyenne qualité mais ne comportant que des 2 a atteint plus de 1550 euros)

 

, des nombres de type palindrome ( ou RADAR ) qui se lisent dans les deux sens comme ces billets euros série 2002 et Europe- tous les chiffres et non quelques uns comme on peut le voir trop souvent pour abuser les collectionneurs.

 

 

des nombres qui comportent tous les 10 chiffres différents de 0 à 9,

les billets dits "fautés" avec par exemple l'absence de la bande holographique ou bien d'autres caractéristiques inhabituelles comme une erreur de libellé du code imprimeur :

Comme les 50 V M O 43 / M O 46 au lieu des M043 / ... / M046 mais ces billets Euros ont été quand même distribués et aucune correction n'a été apportée à cette erreur de typographie.

 

Donc un " petit rien " peut pour certains collectionneurs faire de votre billet Euro en apparence bien anodin un véritable billet Euro rare.

 

Validité des billets Euro

Mais attention aux nombreux faux billets Euros en circulation, souvent de pâles photocopies réalisées dans le seul but de vous tromper , mais par contre il ne serait pas aberrant que certains faux peuvent faire également l’objet d’une collection curieuse , comme par exemple de trouver un billet dont le numéro se terminerait par 0 , ce qui est mathématiquement impossible avec les deux systèmes de contrôle des numérotations retenus et mis en service par la BCE

Ce qui qui n’est jamais arrivé , serait alors probablement le Graal ? .

Ce qui serait alors un vrai faux billet Euro plus que rare ! Bonne chance !!

Soyez également très vigilant aux arnaques volontaires dont vous pourriez être l'objet et qui ne sont faites que pour vous abuser comme par exemple les billets attachés qui ne sont dus qu'à de curieuses découpes volontaires par certains à partir de feuilles entières émises et vendues entières, non découpées notamment avec la lettre X ou billets avec 2 Numéros donc différents.

 

La validité de votre billet Euro rare peut donc facilement et rapidement être aussi contrôlée ainsi que son authenticité vérifiée  sur le site enotesprice.com.

N’hésitez pas à nous rendre visite pour plus amples informations, à nous rejoindre et à nous faire part de votre belle trouvaille qui pourrait être le billet rare du jour !

 

Berriot Bernard

Créateur du site enotesprice.com