Vérifier la validité d'un billet EURO de TYPE 2002 ou de TYPE EUROPE
- Accueil /
- Blog /
- enotesprice /
- Vérifier la validité d'un billet EURO de TYPE 2002 ou de TYPE EUROPE
Articles à découvrir

Catégories
Articles les + récents
Articles les + lus
Pourquoi vérifier la validité d'un billet euro de la série 2002 et / ou de la série EUROPE ?
English version at the end of the article
Tout simplement pour s'assurer dans la mesure du possible très rapidement et surtout très simplement de son authenticité.
Si bien des critères de sécurité sont mis en place par les imprimeurs à la demande de la BCE , ceux-ci ne sont le plus souvent détectables qu'avec du matériel sophistiqué ou pour quelques critères, ceux-ci sont presque visibles et permettent aux fins connaisseurs de détecter si un billet est une contrefaçon ou un faux , MAIS il en est un qui est très facile à vérifier et que nous mettons à votre disposition.
LE RECTO DU BILLET est la face du billet où sont imprimés la valeur faciale , le code imprimeur et la signature du président de la BCE
LE VERSO DU BILLET comporte le numéro du billet en haut à droite et en bas à gauche
celui-ci est le contrôle mathématique de numéro du billet imprimé donc sur le VERSO en haut à droite et en bas à gauche que nous vous proposons d'utiliser.
Attention la validité du billet indiquée n'est pas pour autant certaine à 100 %, car un faussaire averti pourra toujours fabriquer de faux billets avec une numérotation valide à cette simple vérification mathématique , mais d'autres critères mathématiques propres aux numéros des billets comme le code imprimeur et la notion de charge ( voir les différents articles complémentaires sur le WIKI sur les codes imprimeurs) pourra éventuellement déjouer certaines tentatives de numérotation.
Néanmoins n'oubliez jamais que ces deux numéros imprimés sur un même billet doivent être absolument identiques et surtout ne peuvent se terminer par le chiffre " 0 " .
Attention car souvent, il est proposé à la vente des billets avec deux numéros qui se suivent et qui sont donc différents sur un même billet.
Cela reste une fraude numismatique célèbre qui a consisté à acheter des feuilles entières non découpées vendues par certaines banques centrales et ensuite à les découper ou massicoter selon ses envies pour duper les collectionneurs dans un simple but lucratif.
En voici 2 exemples classiques LETTRE X :
VERSO d'un billet de TYPE 2002
Le Type 2002 commence par une ( 1 ) lettre suivie de onze ( 11 ) chiffres
Donc inscrire, comme demandé, dans le champ le numéro complet, ici :
U01119919667
VERSO d'un billet de TYPE EUROPE
Le Type Europe commence par deux ( 2 ) lettres suivies de dix ( 10 ) chiffres
Donc inscrire, comme demandé, dans le champ le numéro complet, ici:
UB822803742
Pour mémoire, il ne faut pas confondre le RECTO du billet où sont notamment imprimés en grand la valeur faciale du billet et surtout mais en petits caractères son code imprimeur particulier( pour le découvrir: onglet estimation , bas de page )
S'il est très facile de trouver la valeur faciale d'un billet , il est parfois plus délicat d'en trouver le code imprimeur, pour vous y aider, vous avez à votre disposition en pages d'accueil et d'estimation des liens .
Berriot Bernard
Version anglaise :



