Numérotation des billets de la série Europe

ENOTESPRICE · 14/11/2019 · 7171 vues

Les billets Série Europe

Numérotation des billets / imprimeurs / valeurs

Contrairement à la série des billets Euros de 2002 , il n'y a pas d'association entre une lettre pays  et une lettre imprimeur.

En effet la liste des lettres imprimeurs a été repensée et a été entièrement revue .

Cette nouvelle liste se rapproche néanmoins et fort curieusement des lettres pays initiales .

L'imprimerie principale du pays émetteur prenant le plus souvent alors la lettre pays attribuée pour le série 2002 , bien que la lettre série ou pays indique la banque centrale pour laquelle ce billet était destinée

Mais il reste impossible à cause de quelques cas d'associer comme cela était plus ou moins possible précédemment un pays à un imprimeur comme dans la série 2002 .

Néanmoins nous conserverons la même notation générale pour les billets de la série Europe que pour les billets Euros de la série 2002 .

Afin qu'il n y aie pas de confusion dans toutes nos notations il sera toujours fait référence à la première lettre ( dénommée par commodité et développement : Première lettre ou 1ère lettre ) du numéro de série du billet sur le verso et non plus de pays comme pour la série 2002 .

Par exemple :

5 N N 011 A1  où 5 est la valeur faciale , N devient alors Première lettre , N imprimeur ( Banque Nationale d'Autriche )  , 001 le tirage , A1 la position du billet

10 U U 007 B2 où 10 est la valeur faciale , U devient Première lettre , U imprimeur ( Imprimerie de Chamalières avec la lettre U au lieu de la lettre L de la série 2002 )

Cela amène à de nouvelles dénominations ( en attendant d'autres ) qui peuvent porter à confusion :

Exemples : 20 E E 001 , 20 R R 005 , 20 W W 001 , 10 F F 001

E ( Lettre réservée à la Slovaquie pour les billets de la série Euros 2002 ) est toujours réservée à l'imprimerie française de Oberthur  devient Première lettre et E 001  reste le code imprimeur .Le doute pouvant subsister .

R ( Lettre réservée au Luxembourg pour les billets de la série Euros 2002 ) est toujours réservée à L'imprimerie fédérale d'Allemagne ( Berlin ) devient Première lettre et R 005 reste le code imprimeur. Le doute pouvant subsister et faire penser que ces billets pourraient être les premiers émis pour le Luxembourg .

W ( Lettre pays non attribuée dans la série Euros 2002 ) a été attribuée à l'imprimerie de Leipzig ( Giesecke & Devrient ) devient donc Première lettre et W 001  reste le code imprimeur .Le doute ne pouvant subsister car la lettre W n' a pas à ce jour encore été attribuée à une nation et ne faisait pas partie de la liste initiale de 2002 des lettres pays.

F ( Lettre pays attribuée à Malte dans la série Euros 2002 ) a été attribuée à l'imprimerie de Oberthur ( France ) pour son imprimerie Bulgare

Berriot Bernard